L'histoire de l'argent colloïdal

L'histoire de l'argent colloïdal

Depuis les temps anciens, l'humanité a valorisé l'argent pour ses propriétés antimicrobiennes et bienfaits sur la santé. Aussi loin que 4000 av. J.-C, les riches stockaient la nourriture et les liquides dans des récipients en argent pour prolonger leurs fraicheurs. Ils ont également préféré manger en utilisant des assiettes et ustensiles en argent, et boire dans des gobelets d'argent, assurant une trace constante d'argent dans leur sang. Les empereurs chinois et leurs tribunaux mangeaient avec des baguettes d'argent. Ces gens demeuraient en bonne santé tandis que les personnes qui n'avaient pas les moyens d'argenterie étaient souvent souffrantes de diverses maladies. Durant le Moyen Âge quand la peste bubonique dévastait l'Europe, les mères savaient que mettre une cuillère en argent dans la bouche d'un nourrisson pouvait maintenir la santé. L'expression " né avec une cuillère en argent dans sa bouche", se réfère à un bébé en très bonne santé. En Amérique du début du XIXe siècle,  des sucettes d’argent pour bébé étaient couramment utilisées. Les colons américains déposaient des pièces de monnaie d'argent dans leur lait pour retarder la détérioration. Des feuilles d'argent étaient utilisées pour lutter contre les infections des plaies au cours de la Première Guerre mondiale.  En médecine ayurvédique, l'argent est utilisé pour régénérer le corps et le soutien  de la santé du foie.

Bien avant les antibiotiques pharmaceutiques, des préparations d’argent étaient utilisées dans les hôpitaux, et jusqu'aux années 1930, l'argent colloïdal était le seul antibiotique disponible. En 1884, la pratique de placer une solution d'argent dans les yeux de tous les nouveau-nés avait commencé en vue de prévenir la cécité causée par une infection secondaire. Cette pratique continue d'être requise par la loi aux États-Unis et d'autres pays. Au début des années 1900, les solutions d'argent sous forme colloïdale ont rapidement acquis une réputation comme l'un des meilleurs agents pour maintenir la santé. L'argent colloïdal fut maintenant la forme préférée de supplément d’argent. Par 1940, il y avait environ quatre douzaines de différents composés d'argent sur le marché. Cependant, le coût de production d'argent colloïdal de haute qualité était  très cher par rapport à aujourd'hui, et l'argent n'est pas brevetable. Ces deux facteurs ont contribué à une baisse de l'utilisation de l'argent quand les antibiotiques brevetables et bon marché tels que les sulfamides et la pénicilline furent découverts dans les années 1930 et 1940. L'argent colloïdal a commencé à recevoir de nouveau l'attention dans les années 1970, quand il devint évident que la surutilisation des antibiotiques causait des problèmes de santé due aux  germes devenant résistants aux produits pharmaceutiques.

De nos jours, l'argent connaît un regain de popularité. Il est utilisé dans les systèmes de filtration d'eau, doublure de réservoirs d'eau municipaux, et intégré dans les vêtements de sport et peintures pour prévenir la croissance microbienne. Les bandages et pansements sont maintenant souvent lacés avec de l'argent. Des crèmes à base d'argent se trouvent dans la plupart des salles d’hôpital pour grand brulé et ont sauvé des vies. L'argent colloïdal est abordable et une fois de plus, commence à être connu comme un supplément minéral efficace et sécuritaire. Il est classé comme un supplément alimentaire et peut très bien s’avérer comme l'un des produits le plus important pour maintenir une santé optimale.