Tahini – Est-ce bon pour vous ? Quelques avantages surprenants
Sayer Ji – Tahini, fabriqué à partir de graines de sésame grillées et moulues, est une riche source d'acides gras insaturés, de lignanes antioxydantes, de vitamines et de minéraux.[i] Sa saveur riche, terreuse et légèrement noisette est un pilier des recettes traditionnelles de houmous, mais les deux le tahini et les graines de sésame à partir desquelles il est fabriqué sont appréciés depuis des centaines d'années.
Le tahini est si polyvalent qu’il peut être mélangé avec du jus de citron et du sel et utilisé comme trempette pour les légumes crus. Vous pouvez le mélanger avec de l’huile d’olive et du vinaigre de cidre de pomme pour obtenir une délicieuse vinaigrette.
Ou utilisez-le pour préparer du Tarator, une sauce qui contient du tahini, de l'ail, du jus de citron et du persil, particulièrement bonne avec la volaille et les légumes.[ii] Vous pouvez vous sentir bien en dégustant du tahini matin, midi et soir, car ce n'est pas seulement délicieux, c'est aussi incroyablement bon pour vous.
5 raisons de manger du tahini
Le tahini et les graines de sésame qui le composent ont plus de 70 actions pharmacologiques, notamment des effets antioxydants, analgésiques et anti-inflammatoires. Vous pouvez en apprendre davantage sur 139 maladies pour lesquelles les graines de sésame sont utiles via notre base de données de recherche sur les graines de sésame GreenMedInfo.com . Voici juste un aperçu des raisons pour lesquelles le tahini et les graines de sésame sont si bonnes pour la santé.
1. Abaisser la tension artérielle et améliorer la fonction endothéliale
Les graines de sésame sont connues pour leurs propriétés antihypertensives, hypolipidémiantes et contrôlant l’appétit qui peuvent être bénéfiques pour la santé cardiaque. Dans une étude portant sur 20 hommes, manger seulement 50 grammes de tahini – environ 3,5 cuillères à soupe – a entraîné une diminution significative de la pression artérielle diastolique et du pouls quatre heures plus tard.[iii] La fonction endothéliale, un « régulateur clé de l'homéostasie vasculaire » , [ iv] s'est également amélioré.
"Il s'agit de la première étude à rapporter que la consommation de tahini peut abaisser la tension artérielle et le pouls et améliorer la fonction endothéliale", ont écrit les chercheurs, "suggérant une collation saine à la place d'autres ayant un profil lipidique moins souhaitable."
Des recherches antérieures ont révélé des avantages similaires pour l'huile de sésame . Les hommes souffrant d’hypertension artérielle consommaient de l’huile de sésame au cours d’un repas, puis quotidiennement pendant 60 jours. La dilatation médiée par le flux, une mesure de la fonction endothéliale, s'est améliorée de manière significative après la consommation d'huile de sésame, à la fois deux heures après le repas et à long terme sur deux mois.
"Il s'agit de la première étude montrant que la consommation d'huile de sésame exerce un effet bénéfique sur la fonction endothéliale et que cet effet se maintient avec une utilisation quotidienne à long terme", a expliqué l'équipe.[vi]
2. Soulager la douleur et les ecchymoses
Le tahini contient une richesse de nutriments, notamment du calcium, du fer, du potassium, du phosphore, des antioxydants et des vitamines B, C et E. Il est également composé de plus de 50 % d'huile de sésame, qui a des effets anti-inflammatoires, antiviraux, antifongiques et antibactériens. vii] Les antioxydants contenus dans l'huile de sésame, qui comprennent le sésamol et la sésamoline, sont bénéfiques pour la peau.
"En fait, les antioxydants naturels ont la capacité intrinsèque de prévenir la peroxydation lipidique, qui serait étroitement liée au vieillissement, aux mutations, au cancer et à plusieurs autres maladies", selon des scientifiques de l'Université des sciences médicales de Shiraz en Iran . "En outre, cette substance est utile pour la prévention des dommages oxydatifs, des maladies cardiovasculaires et des tumeurs cutanées."[viii]
L'équipe a testé l'utilisation topique de l'huile de sésame extraite du tahini sur des personnes souffrant de blessures traumatiques aux membres. L'intensité de la douleur, la sensibilité à la douleur et la lourdeur du site douloureux ont toutes diminué avec l'huile de sésame – de manière significative plus que dans le groupe placebo.[ix] De plus, il n'y a eu aucun effet indésirable. Non seulement l’huile de sésame du tahini soulageait la douleur cutanée après une ecchymose, mais elle aidait également à prévenir la décoloration de la peau.[x]
3. Aide pour l'arthrose du genou
Les effets antioxydants et anti-inflammatoires du sésame sont également précieux pour l’arthrose du genou. Cinquante adultes atteints de cette maladie ont reçu soit 40 grammes de graines de sésame (environ 2,3 cuillères à soupe) soit 40 grammes de poudre placebo par jour pendant deux mois, ainsi que des soins médicaux standard.[xi]
Ceux du groupe des graines de sésame présentaient une diminution significative des marqueurs inflammatoires, notamment le malondialdéhyde et la protéine C-réactive de haute sensibilité.
Une autre étude a comparé l'huile de sésame topique au gel de diclofénac, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) , chez des patients souffrant d'arthrose du genou. Les traitements topiques ont été appliqués trois fois par jour pendant quatre semaines.[xii] L'huile de sésame a fonctionné aussi bien que le diclofénac pour réduire la douleur et améliorer certains indicateurs de la fonction du genou.
4. Augmenter la mémoire
Lorsque les graines de sésame sont grillées et pressées pour en extraire l’huile, les restes sont appelés tourteaux de sésame (SOC). Bien qu'ils soient considérés comme un sous-produit, les SOC contiennent du glucoside de sésaminol et des lignanes, notamment de la sésamine, de la sésamoline et du sésaminol.
Des études animales ont montré que le SOC protège contre les troubles cognitifs, ce qui a conduit des chercheurs de l'hôpital universitaire national Jeonbuk en Corée à évaluer les effets de l'extrait de tourteau de sésame (SOCE) sur la fonction cognitive chez les adultes souffrant de troubles de la mémoire.[xiii] Après 12 semaines de consommation de SOCE. , les niveaux d'amyloïde-?, qui sont associés au déclin cognitif, ont diminué de manière significative, tandis que les capacités de mémoire verbale se sont nettement améliorées.
5. Améliorer la polyarthrite rhumatoïde
Intriguée par les pouvoirs anti-inflammatoires du sésame, une équipe de recherche iranienne a étudié les effets de la sésamine du sésame sur la polyarthrite rhumatoïde , une maladie caractérisée par une inflammation.[xiv] Les patients ont reçu soit un placebo, soit un supplément de 200 milligrammes de sésamine par jour pendant six semaines. Le groupe sésamine a présenté des améliorations significatives des marqueurs inflammatoires ainsi qu’une réduction des articulations sensibles et de l’intensité de la douleur. L'équipe a expliqué :[xv]
« D’après les résultats, il semble que la sésamine, en réduisant les médiateurs inflammatoires, puisse soulager les symptômes cliniques et les changements pathologiques… provoqués par une déficience inflammatoire chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. »
Essayez cette simple vinaigrette au tahini
Vous souhaitez en savoir plus sur le sésame, le superaliment à l'origine des bienfaits du tahini pour la santé ? Assurez-vous de lire les articles de GreenMedInfo.com ci-dessous. Ensuite, si vous avez faim, essayez la recette de vinaigrette au tahini, de Minimalist Baker,[xvi] qui suit.
Le sésame peut éclipser les graines de lin en tant que graine de guérison ultime
Sésame ouvre-toi! 10 avantages étonnants pour la santé de cette super-graine
Cinq raisons de manger des graines de sésame
Recette de vinaigrette au tahini[xvii]
Ingrédients :
1/3 tasse de tahin
1 citron moyen, pressé
1-2 cuillères à soupe de sirop d'érable
1 pincée de sel marin
1 gousse d'ail, hachée
Eau
Méthode :
Mélanger tous les ingrédients sauf l'eau.
Fouetter pour combiner, puis ajouter lentement de l'eau pour diluer jusqu'à obtenir la consistance désirée.
Goûtez et ajustez si nécessaire.
Source Mirax Supplements : shiftfrequency.com
Image by jcomp on Freepik