Comment les habitudes de sommeil irrégulières affectent-elles votre santé intestinale
Lily Anderson – Dans une étude révolutionnaire publiée dans The European Journal of Nutrition, des chercheurs du King's College de Londres et de ZOE, la société de nutrition personnalisée, ont découvert un lien remarquable entre les habitudes de sommeil irrégulières et l'équilibre délicat des bactéries dans notre intestin.
Cette recherche révolutionnaire est la première à révéler de multiples associations entre le décalage horaire social et la qualité de l’alimentation, les habitudes, l’inflammation et la composition du microbiome intestinal dans une seule cohorte.
L'impact du décalage horaire social sur votre horloge biologique
Des recherches antérieures mettent depuis longtemps en évidence les effets néfastes du travail posté sur l’horloge biologique, augmentant le risque de prise de poids, de problèmes cardiaques et de diabète. Cependant, la dernière étude approfondit encore plus le domaine des habitudes de sommeil, mettant en lumière la façon dont des incohérences mineures dans les horaires de sommeil peuvent affecter de manière significative notre santé intestinale. Le changement de notre horloge biologique interne, communément appelé décalage horaire social, se produit lorsque nous constatons des changements dans nos habitudes de sommeil entre les jours de travail et les jours libres.
Petits changements, grandes implications : dévoilement des résultats de la recherche
Le Dr Wendy Hall, auteur principal du King's College de Londres, souligne l'importance de cette étude en déclarant : « Nous savons que des perturbations majeures du sommeil, telles que le travail posté, peuvent avoir un impact profond sur votre santé. Il s’agit de la première étude à montrer que même de petites différences dans les horaires de sommeil au cours de la semaine semblent être liées à des différences dans les espèces bactériennes intestinales. Certaines de ces associations étaient liées à des différences alimentaires, mais nos données indiquent également que d’autres facteurs, encore inconnus, pourraient être impliqués.
La recherche, menée sur une cohorte de 934 personnes de l'étude ZOE PREDICT, la plus grande étude nutritionnelle en cours de ce type, fournit des informations fascinantes sur la relation entre le sommeil et la santé intestinale. Remarquablement, les participants à cette étude étaient pour la plupart minces et en bonne santé, la plupart dormant plus de sept heures par nuit tout au long de la semaine.
Sommeil et microbiome intestinal : une connexion complexe
Le microbiome intestinal, comprenant un large éventail de microbes présents dans notre système digestif, joue un rôle crucial dans notre santé globale. Ces microbes peuvent influencer positivement ou négativement notre bien-être en produisant des toxines ou des métabolites bénéfiques. Il a été constaté que des espèces spécifiques de microbes correspondent au risque d'un individu de développer des problèmes de santé à long terme, tels que le diabète, les maladies cardiaques et l'obésité.
La composition du microbiome intestinal est influencée par les aliments que nous consommons, ce qui en fait un écosystème dynamique et ajustable. Cependant, cette recherche a révélé que les habitudes de sommeil ont également un impact significatif sur la diversité et l’équilibre de ces microbes intestinaux.
Démêler l’association : le lien intestin-sommeil
Les chercheurs ont méticuleusement analysé des échantillons de sang, de selles et de microbiome intestinal, ainsi que des mesures de glucose, chez des personnes ayant des habitudes de sommeil irrégulières par rapport à celles ayant un horaire de sommeil constant. Alors que des études antérieures avaient exploré le lien entre le décalage horaire social et les facteurs de risque métaboliques, cette cohorte particulière comprenait principalement des individus minces et en bonne santé, permettant ainsi une nouvelle perspective sur le sujet.
Les résultats de l'étude sont frappants, avec une différence de seulement 90 minutes au milieu du sommeil (à mi-chemin entre l'heure du sommeil et l'heure du réveil) montrant des associations significatives avec les différences dans la composition du microbiome intestinal.
Qualité alimentaire et décalage horaire social : un lien étroit
Il a été constaté que le décalage horaire social était associé à une qualité alimentaire globale inférieure, à une consommation plus élevée de boissons sucrées et à une consommation plus faible de fruits et de noix. Ces habitudes alimentaires influencent directement l’abondance du microbiote intestinal spécifique, reliant les habitudes de sommeil à la santé intestinale.
Des résultats alarmants : microbiote intestinal et santé défavorables
Parmi les six espèces de microbiote jugées plus abondantes dans le groupe du décalage horaire social, trois étaient associées à des résultats de santé « défavorables ». Ces microbes ont été associés à une mauvaise qualité d’alimentation, à des indicateurs d’obésité et de santé cardiométabolique, ainsi qu’à des marqueurs sanguins liés à des niveaux plus élevés d’inflammation et de risque cardiovasculaire.
L'appel à l'action : nourrir votre intestin grâce à de meilleures habitudes de sommeil
Le Dr Kate Bermingham, première auteure de l'étude et scientifique principale en nutrition chez ZOE, souligne l'importance du sommeil en tant que pilier de la santé. Elle souligne que même une différence de 90 minutes au milieu du sommeil peut encourager les espèces de microbiote qui ont des associations défavorables avec la santé.
Le Dr Sarah Berry, scientifique en chef chez ZOE, fait écho à l'importance de maintenir des habitudes de sommeil régulières. Elle conseille : « Maintenir des habitudes de sommeil régulières, de sorte que lorsque nous nous couchons et lorsque nous nous réveillons chaque jour, est un comportement de style de vie facilement adaptable que nous pouvons tous adopter, qui peut avoir un impact positif sur votre santé via votre microbiome intestinal. »
Conclusion : adopter la connexion intestin-sommeil pour une santé holistique
Alors que des recherches révolutionnaires révèlent le lien complexe entre les habitudes de sommeil et la santé intestinale , il devient clair que nourrir notre intestin grâce à de meilleures habitudes de sommeil est crucial pour un bien-être holistique.
Cultiver des habitudes de sommeil cohérentes et adopter une alimentation saine peut permettre aux individus d’optimiser leur microbiome intestinal, favorisant ainsi une meilleure santé et vitalité. Cette nouvelle compréhension nous invite à donner la priorité à notre sommeil et à adopter la relation symbiotique entre notre sommeil et notre santé intestinale, favorisant ainsi une vie plus saine et plus dynamique.
Référence
Kate M. Bermingham, Sophie Stensrud, Francesco Asnicar, Ana M. Valdes, Paul W. Franks, Jonathan Wolf, George Hadjigeorgiou, Richard Davies, Tim D. Spector, Nicola Segata, Sarah E. Berry, Wendy L. Hall. Explorer la relation entre le décalage horaire social et la composition microbienne intestinale, l'alimentation et la santé cardiométabolique, dans la cohorte ZOE PREDICT 1 . Journal européen de nutrition, 2023 ; DOI : 10.1007/s00394-023-03204-x
Mirax Supplements Source: shiftfrequency.com
Image fournie par freepik.com