10 Avantages pour la santé de se connecter avec la nature en hiver
Jane Marsh – Lorsqu'un vent froid souffle, sortir peut être la dernière chose que vous voulez faire. Mais il existe de nombreuses façons de se connecter avec l'extérieur, même en hiver.
Vous pouvez démarrer un jardin intérieur, accrocher une mangeoire à oiseaux près de la fenêtre, diffuser des sons de la nature sur un haut-parleur ou faire de l'artisanat qui utilise des éléments naturels. Si vous vous sentez à la hauteur, vous pouvez faire de courtes promenades à l'extérieur, faire un bonhomme de neige ou faire du patin à glace. Intégrer la nature dans votre vie quotidienne a d'innombrables avantages pour la santé, alors bravez le froid ou faites entrer le plein air.
Avantages pour la santé de se connecter avec la nature
Interagir avec des plantes, des animaux et des paysages naturels n'est pas seulement amusant, c'est aussi bon pour votre esprit et votre corps. Voici 10 récompenses physiques et mentales que vous pourriez ressentir.
1. Abaisse le cortisol
En termes simples, le cortisol est une hormone du stress. Plus il circule dans votre corps, plus vous vous sentirez stressé, en plus d'avoir une fonction immunitaire réduite, des os plus faibles et des problèmes de mémoire. Une étude de 2019 a révélé que passer au moins 10 minutes dans la nature trois fois par semaine réduisait considérablement les niveaux de cortisol. Alors, passez du temps à l'extérieur cet hiver - les ordres du médecin.
2. Réduit la dépression
Certaines personnes souffrent d'une mauvaise humeur pendant les mois d'hiver . C'est parfaitement compréhensible - la combinaison de couchers de soleil précoces et d'un temps plus froid et souvent plus humide peut rendre même la personne la plus joyeuse se sentir sombre. Mais une grande partie de cela est causée par le fait de passer plus de temps à l'intérieur.
Pensez à la quantité d'exercice et d'interaction sociale que vous obtenez en été en vous promenant, en travaillant dans le jardin, en allant aux barbecues et en profitant de la piscine communautaire. En restant à l'intérieur en hiver, vous manquez de nombreuses opportunités de stimulation physique et mentale. Revenir à l'extérieur, même quelques minutes par jour, peut faire des merveilles pour votre humeur.
Vous pouvez également faire des activités intérieures qui vous remonteront le moral, comme faire des couronnes, décorer un sapin de Noël ou préparer votre propre pot-pourri. Ce sont encore d'excellents moyens de se connecter avec la nature.
3. Réduit votre fréquence cardiaque
Le simple fait de regarder la nature peut faire baisser votre fréquence cardiaque. Si vous ne pouvez pas sortir à l'extérieur, plusieurs études ont montré que regarder des vidéos ou regarder des photos de la nature peut ralentir votre rythme cardiaque , un signe classique d'être détendu. Une fréquence cardiaque au repos plus basse est généralement meilleure pour vous. C'est une bonne nouvelle si vous cherchez à améliorer votre santé cardiovasculaire.
4. Calme votre esprit
Être enneigé peut rendre n'importe qui fou, mais prendre l'air ou participer à des activités intérieures amusantes peut réduire votre anxiété. Une étude de 2021 a révélé que les travailleurs qui passaient du temps dans des espaces verts – même à l'intérieur – avaient moins de stress global que ceux qui ne le faisaient pas.
En fait, la zone n'a pas besoin d'être littéralement verte pour offrir cet avantage. La lumière du soleil et les plans d'eau extérieurs semblent également réduire la pression.
Envisagez de vous procurer des plantes d'intérieur pour égayer votre espace de vie, d'ouvrir une fenêtre pour laisser entrer l'air frais et de tirer les rideaux pour laisser entrer plus de soleil. Cela peut procurer un sentiment de tranquillité même lors d'une journée froide où l'on reste définitivement à l'intérieur.
5. Mieux dormir
Celui-ci est tout au sujet de la lumière du soleil. Même par temps couvert, le soleil illumine toujours le paysage, indiquant à l'horloge interne de votre corps qu'il est temps de se réveiller et d'être actif. Lorsque le soleil se couche, votre corps réagit à l'obscurité en se calmant et en se préparant à dormir.
Faites un effort pour laisser entrer la lumière naturelle pendant l'hiver. Bien que le soleil se couche plus tôt, essayez de rester éveillé sous une lumière artificielle pendant une courte période et laissez plutôt l'obscurité être un signal pour vous détendre. Rangez vos appareils électroniques et faites quelque chose de relaxant, comme prendre un bain ou boire du thé. Synchroniser le rythme circadien de votre corps avec la lumière naturelle pourrait vous aider à mieux dormir.
6. Augmente les niveaux d'énergie
Vous avez un cas de blues hivernal ? Faire une promenade. S'il fait absolument froid dehors, envisagez de marcher jusqu'à la boîte aux lettres ou à la benne à ordures et retour. Même de brèves périodes d'exercice en plein air peuvent vous donner un regain d'énergie global. En plus des aliments réconfortants que la plupart des gens apprécient pendant les vacances, rester assis à l'intérieur peut vous faire sentir paresseux.
Non seulement l'exercice améliorera votre niveau d'énergie, mais cela vous donnera également une excuse pour vous adonner à une seule tranche de plus - ou trois - de tarte à la citrouille. Vous le méritez pour avoir bravé le froid.
7. Améliore la digestion
Vous pourriez être surpris d'apprendre que l'exposition à la nature pourrait être bénéfique pour votre système digestif. Comment? Selon l'endroit où vous allez, la qualité de l'air extérieur peut être nettement meilleure que l'air que vous respirez à l'intérieur. Les zones plus éloignées du développement humain ont tendance à avoir des niveaux de pollution atmosphérique plus faibles.
Une étude de 2018 a révélé que les souris exposées à la pollution de l'air avaient des biomes intestinaux modifiés par rapport aux souris respirant de l'air pur, avec différentes espèces de bactéries se développant dans leurs voies gastro-intestinales. Bien que les souris ne soient pas directement analogues aux humains, la qualité de l'air pourrait jouer un rôle important dans la santé digestive, un meilleur air réduisant l'inflammation intestinale.
8. Aiguise votre esprit
Être à l'extérieur peut améliorer votre concentration et améliorer votre humeur. L'exposition à la nature est liée à l'amélioration des performances cognitives et de la capacité d'attention , ce qui est nécessaire à l'ère du défilement sans but et des clips vidéo de cinq secondes. Votre cerveau vous remerciera de vous être débarrassé des écrans.
9. Abaisse la tension artérielle
Rappelez-vous comment l'exposition à la nature fait baisser votre taux de cortisol ? Ceci, à son tour, peut abaisser votre tension artérielle. C'est une réponse physique typique lorsque vous êtes détendu. Beaucoup de gens souffrent d'hypertension artérielle, donc avoir un moyen simple de l'abaisser pourrait être très bénéfique.
10. Boost de vitamine D
La lumière du soleil déclenche la production de vitamine D par votre corps. Avoir de grandes quantités de cette substance essentielle améliore votre énergie et votre sentiment général de bien-être et renforce votre système immunitaire. Si vous restez à l'intérieur toute la journée, vous ne créerez peut-être pas assez de vitamine D, alors faites un effort pour absorber le peu de soleil disponible.
Amuse-toi! Allez faire de la luge, faites une bataille de boules de neige ou faites des anges dans la neige quand il y a une pause dans les nuages.
Vaincre le blues de l'hiver
Sortir pendant les mois les plus froids peut être difficile pour de nombreuses personnes, mais il existe encore des moyens de se connecter avec le monde naturel. Que ce soit en faisant des promenades rapides, en commençant un jardin intérieur ou en accrochant une mangeoire à oiseaux, s'engager avec la nature a de nombreux avantages pour la santé. À la fin de la journée, vos couvertures chaudes et douillettes vous attendront toujours.
Source Mirax Supplements: shiftfrequency.com